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Théodicée
« Ô Dieu, pourquoi ? Pourquoi permets-tu ce monde avec ses drames, ses
misères et ses cruautés ? Qu’attends-tu pour intervenir et faire cesser ces
horreurs ? » Bien des pages de la Bible posent, sur le ton de la plainte ou
sur celui de l’accusation, cette question : des psaumes, des prophètes, Job
et Jésus lui-même avec son cri sur la Croix : Eli Eli lama sabachthani ? Nombreux sont les croyants que la
souffrance, la leur ou celle des autres, tourmente et révolte. Toute foi se
débat avec le malheur et le malheur, probablement plus que tout autre
chose, ne cesse de menacer, d’ébranler et de saper la foi.
Dans un livre publié en 1710 qui traite de cette question, le philosophe
Leibniz forge ou, en tout cas, introduit, le terme de « théodicée », né de
la combinaison de deux mots grecs : theos qui désigne Dieu et dike qui veut dire justice. Une théodicée est une tentative pour
démontrer la justice de Dieu ; elle entend résoudre l’énigme du mal,
empêcher qu’on en attribue la responsabilité à Dieu ; elle veut en quelque
sorte le justifier, voire l’innocenter.
Les théodicées sont multiples. Les unes disent qu’il ne revient pas à
l’être humain de juger Dieu et de lui demander des comptes (le livre de Job
va en ce sens). D’autres estiment que ce qui nous semble être un mal ne
l’est pas en réalité et qu’il faut apprendre à voir dans nos souffrances,
même les plus grandes, des bienfaits de Dieu (c’est proche de ce que pense
Calvin). Certaines estiment que Dieu n’est pas tout puissant ; le mal
arrive contre sa volonté ; Dieu s’oppose à lui et finira par l’éliminer
dans ce qui sera alors son Royaume (c’est à peu de choses près, la thèse de
Wilfred Monod et de la théologie du Process). Et il y a quantité d’autres
réponses.
Camus remarquait qu’au chevet d’un enfant à l’agonie, aucune théorie ne
tient ; l’urgence n’est pas d’expliquer le mal mais de le combattre et de
le faire reculer. Remarque profondément juste ; elle n’interdit cependant
pas une réflexion de fond sur la question de la théodicée
Voir dans la rubrique « Dieu » : « Dieu et les souffrances humaines » et
dans la rubrique « Vocabulaire Théologique » : « La providence »
André Gounelle
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