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Logos

En grec, le mot logos a trois emplois qui s'enchaînent. Il désigne, d’abord, une parole articulée et construite, un énoncé qui a du sens. La deuxième acception découle de la première. Elle glisse du discours intelligible à l'intelligence qui s'exprime dans un tel discours. Le logos n'est pas seulement un agencement compréhensible de mots et de phrases, mais aussi le travail de l’esprit qui classe nos sensations, nos expériences et nos observations : il saisit les choses et interprète les faits, ce qui permet d’en parler de manière sensée. En ce deuxième usage, logos renvoie d’une part à la logique, art de raisonner avec exactitude et cohérence ; d’autre part à la connaissance méthodique qui acquiert une juste idée des choses (d’où le suffixe « logie » utilisé dans le nom de quantité de sciences).

Ces deux premiers emplois du mot « logos » vont en entraîner un troisième. La nature s‘organise selon des lois que la réflexion et le calcul peuvent découvrir. Sa structure, qui nous est extérieure, s'accorde avec le fonctionnement interne de notre pensée. La correspondance de l'esprit avec la réalité, qui nous semble aller de soi tellement nous y sommes habitués, a intrigué et émerveillé quantité de penseurs (« le plus difficile à comprendre, aurait dit un jour Einstein, c'est que le monde soit compréhensible »). « Logos » désigne cette structure intelligible qui se trouve dans les choses (troisième sens), que saisit l’esprit (deuxième sens) et qu’exprime le discours (premier sens).

André Gounelle

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André Gounelle

Professeur émérite de la faculté de théologie protestante de Montpellier

Webmaster : Marc Pernot