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Logos
En grec, le mot logos a trois emplois qui s'enchaînent. Il
désigne, d’abord, une parole articulée et construite, un énoncé qui a du
sens. La deuxième acception découle de la première. Elle glisse du discours
intelligible à l'intelligence qui s'exprime dans un tel discours. Le logos
n'est pas seulement un agencement compréhensible de mots et de phrases,
mais aussi le travail de l’esprit qui classe nos sensations, nos
expériences et nos observations : il saisit les choses et interprète les
faits, ce qui permet d’en parler de manière sensée. En ce deuxième usage,
logos renvoie d’une part à la logique, art de raisonner avec exactitude et
cohérence ; d’autre part à la connaissance méthodique qui acquiert une
juste idée des choses (d’où le suffixe « logie » utilisé dans le nom de
quantité de sciences).
Ces deux premiers emplois du mot « logos » vont en entraîner un troisième.
La nature s‘organise selon des lois que la réflexion et le calcul peuvent
découvrir. Sa structure, qui nous est extérieure, s'accorde avec le
fonctionnement interne de notre pensée. La correspondance de l'esprit avec
la réalité, qui nous semble aller de soi tellement nous y sommes habitués,
a intrigué et émerveillé quantité de penseurs (« le plus difficile à
comprendre, aurait dit un jour Einstein, c'est que le monde soit
compréhensible »). « Logos » désigne cette structure intelligible qui se
trouve dans les choses (troisième sens), que saisit l’esprit (deuxième
sens) et qu’exprime le discours (premier sens).
André Gounelle
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