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Apophatisme
Ce mot appartient au jargon des spécialistes de la théologie ancienne et
médiévale. Il vient d’un verbe grec qui signifie : « nier ». Est
apophatique (ou, ce qui revient au même, « négative ») une théologie qui
nie qu’on puisse savoir et dire quelque chose de Dieu, ce qui peut paraître
contradictoire. La théologie est, en effet, un discours savant (un logos) sur Dieu (theos). Quand on estime qu’on ne peut ni en
parler ni le connaître, on sort de la théologie pour entrer dans
l’agnosticisme.
En fait, le paradoxe est moindre qu’on pourrait le croire. En effet, la
théologie apophatique ne se tait pas, elle ne reste pas silencieuse ; elle
discourt sur Dieu pour établir qu’il échappe à nos mots et à nos concepts.
Il n’est jamais ce que nous en disons et pensons ; il est ineffable (ou
indicible) et inconcevable. « Dieu n’est ni ceci ni cela » écrit Maître
Eckhart (1260-1328). Nos paroles, nos idées sont toujours en porte à faux :
elles n’arrivent pas à le décrire ni même à le désigner.
Plus précisément, pour l’apophatisme nous avons bien une connaissance de
Dieu. Toutefois notre connaissance est négative : nous savons ce que Dieu n’est pas, mais nous ignorons ce qu’il est. Ainsi quand on le
qualifie d’ « éternel », on entend par là qu’il n’est pas soumis au temps ;
lorsqu’on le dit « transcendant », on indique ainsi qu’il n’appartient pas
à notre monde. Nous déclarons que Dieu n’est pas un être temporel et
ordinaire, ce qui est juste ; mais ce que sont l’éternité et la
transcendance, nous n’en avons pas la moindre idée.
L’apophatisme a une part de vérité ; il est une réaction salutaire contre
la prétention dogmatique d’une connaissance parfaite et complète de Dieu.
Nos théologies ont toujours des déficiences et des manques. Si
l’apophatisme est une composante essentielle de la foi en un Dieu qui nous
dépasse, il a aussi ses faiblesses et ses limites : le message évangélique
dit de Dieu qu’il est amour et qu’on perçoit quelque chose de lui à travers
Jésus le Christ, ce qui est très positif.
André Gounelle
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